2015 // Massage cardiaque

Header Massage Cardiaque

Aujourd'hui, demain, chacun de nous peut être confronté à un arrêt cardiaque soit d'un proche, d'une relation ou tout simplement une personne que l'on croise et être démuni face à la situation.


Directrice de commission
Elodie GROLLEAU
Header Massage Cardiaque

Le Projet

Aujourd'hui, demain, chacun de nous peut être confronté à un arrêt cardiaque soit d'un proche, d'une relation ou tout simplement une personne que l'on croise et être démuni face à la situation. En effet, 6 Français sur 10 ignorent les gestes qui sauvent alors que ceux-ci permettent de limiter les lésions causées par un arrêt cardiaque.

La mort subite demeure un problème majeur de santé publique en France. 130 décès par jour et un tiers des victimes est âgé de moins de 55 ans. Combien de vies pourraient être sauvées ?

Une action simple peut éviter ce drame : LE MASSAGE CARDIAQUE car le premier témoin doit agir dans la minute avec une technique particulière. La formation s'avère alors indispensable.

La Jeune Chambre Economique du Choletais reprend cette action de la Jeune Chambre de Châteaubriant, élue projet national et une commission est en constitution pour former le plus grand nombre de choletais à ces gestes qui sauvent.