Brevet de sécurité financière

BSF - Bandeau

Directeur de commission
Jonas BOISDRON
BSF Logo carré

Le Projet

Certains jeunes adultes, même en ayant un revenu décent, commettent des erreurs dans la gestion de leur budget, que cela soit au quotidien pour les achats réguliers (alimentation, transport, énergie, etc.) que pour les dépenses plus conséquentes (logement, véhicule, etc.).

Un sondage de 2016 réalisée par l’IFOP pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances, indiquait que près de 85% des français n’ont pas bénéficié d’enseignements ou d’éducations budgétaires et financiers durant leur parcours scolaire et professionnel alors qu’ils en avaient ressenti le besoin. Or, une mauvaise gestion peut entraîner des difficultés financières importantes dans une vie de jeune adulte ou même après. Des erreurs simples peuvent pourtant être évitées par une connaissance élémentaire de certaines notions budgétaires.

 

La JCE du choletais a donc souhaité déployer le Brevet de sécurité financière (BSF) dans certains établissements de l’agglomération. L'objectif est d'apporter à ces élèves les connaissances élémentaires pour la gestion financière au quotidien. À l’image du travail de formation mené avec le Brevet de sécurité routière (BSR) pour pallier la problématique de prévention autour des accidents de la route, le BSF se veut être la garantie d’une bonne appréhension de la vie d’adulte responsable dans le domaine financier. Le BSF est une action portée nationalement par la Jeune Chambre Economique Française.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter : jonas.boisdron@jce-cholet.com