Convention Nationale JCEF à Montpellier

Du 15 au 18 juillet, plus de 600 jaycees se sont donnés rendez-vous à Montpellier à l'occasion de la 64ème convention nationale de la Jeune Chambre Economique Française.

Cet évènement national tourné autour de la thématique de la SMART CITY nous a permis de découvrir les évolutions et innovations actuelles pour rendre nos villes plus « intelligentes » et accompagner au mieux les citoyens dans leurs activités quotidiennes dans le respect de l'environnement.

 

La convention nationale est aussi l'occasion de faire le bilan moral et financier de l'année précédente. Ainsi, notre Immediat Past Président, Laurent DUMONTEIL est revenu sur les différentes actions menées tout au long de son exercice : les 50 ans de la reconnaissance d'utilité publique, le projet nationale des cartes sonores, l'investissement auprès de nos instances nationales pour faire entendre la voix de notre mouvement et des jeunes citoyens actifs.

Parallèlement, ce type d'évènement est également l'occasion d'échanger avec les autres Jeunes Chambres Locales pour faire émerger de nouvelles idées d'actions à mettre en place sur notre territoire. Ainsi l'action Brevet de Sécurité Financière, ayant pour vocation d'accompagner et de sensibiliser les jeunes à la gestion de leur argent, a été élu projet national. Peut-être pouvons-nous imaginer le dupliquer sur le territoire Choletais ?  

 

Nous avons également eu la chance de pouvoir assister à différentes formations sur des sujets variés. Personnellement, je retiendrais l'intervention de deux formatrices en Psychologie positive nous ayant permis de prendre conscience de l'importance de capitaliser sur nos forces et les évènements heureux qui nous arrivent afin d'optimiser notre façon de fonctionner et ainsi gagner en épanouissement personnel et en bien-être.

 

Puis, pour agrémenter ses moments de travail intenses, les organisateurs de la Jeune Chambre Economique de Montpellier nous avaient concocté deux soirées fantastiques. Une soirée du vendredi sur le thème de l'été et une soirée de gala black and silver le samedi.

 

Enfin, nous avons eu la chance d'avoir à nos côtés tout au long du week-end notre Présidente Internationale Dawn HETZEL qui a pu nous faire part de sa vision, de son dynamisme et de son engagement, ainsi que Jean-Marc MORMECK ancien champion du monde de boxe et actuel délégué interministériel à l'égalité des chances pour les Français d'outre-mer.

 

Ces quelques lignes ne sont que le résumé bref et factuel de ces trois jours, mais à vous tous membres et observateurs, nous avons la chance de pouvoir participer régulièrement à ce type d'évènement que ce soit en national ou à l'international. Ces évènements sont riches en rencontres, partages et échanges. Je vous invite donc tous à le vivre à minima un fois dans votre vie Jeune Chambre pour découvrir encore plus l'ampleur de notre mouvement et l'énergie qui peut se dégager de ces rencontres. Alors rdv en novembre prochain au Mans pour le congrès national !

 

Elodie

VP Formations & Partenariats