Formation Procédure Parlementaire - 6 juin 2017 à Cholet

 

Pierrick, membre de la JCE du Choletais depuis décembre 2016 a participé à la formation Procédure Parlementaire et nous la présente :

 

Le nom «  procédure parlementaire » peut paraître un peu brut et abstrait de prime abords. Quand en plus, j'entends les termes de « motion principale », « amendement » et autres mots que je n'utilise pas tous les jours je me demande vraiment où cette formation va m'emmener!!!

Mais dès les premières minutes, les deux formateurs, Adrien et Adrien, nous expliquent à quel point cette formation nous apprend les bases des votes lors des AG Jeune Chambre Economique, et même des votes en général ( en conseil municipal, à l'Assemblée Nationale ... ).

Tout de suite l'idée est de participer, de dialoguer et trouver un terrain d'entente sur un sujet de discussion. Dès lors, nous sommes en plein dans la procédure parlementaire. Il peut toujours y avoir des Pour et des Contres, et le cheminement et le sujet de la formation nous montre comment utiliser ces règles élémentaires.

J'ai participé à plusieurs AG Locales, départementales...et même nationales, durant lesquelles j'étais un peu perdu. Aujourd'hui, grâce à cette formation je serai plus alerte lors des prochain débats... et finalement plus actifs!
 
Cette formation a été dynamique, nos deux formateurs en ont fait un moment participatif et très intéressant.

Je la conseille fortement car elle aide vraiment à comprendre une méthodologie  et permet d'acquérir des connaissances pour s'investir dans le mouvement Jeune Chambre.